ASSOCIATION "SAUVER L'IMZAD"
English version

Vidéos

Les vidéos proposées montrent quelques moments de la vie autour de l'Associaton et de l'École d'imzad.

La vie à l'École

Cours de Tifinagh, leçons de chant, maniement de l'imzad... la vie à l'école donne aux filles la joie de vivre et d'espérer.

Danses du Hoggar

Traditionnelle ou moderne, la musique targuie sous les emprises conjuguées du rythme et de la magie du décor, entraîne l'esprit et le corps dans le bien-être.

 

Le ministère algérien de la Solidarité a offert un bus à l'Association. La jeune élève Ikadi Ataké, choisie par ses camarades, a été prise en charge par l'Association pour recevoir des cours et passer son permis de conduire. Aujourd'hui, joyeuse au volant de "son" bus, elle assure le ramassage de toutes les filles de l'école.

L'enseignement du tifinagh est pris en charge par Hamidou Tenfana.
Le tifinagh est la langue ancestrale des Touareg. Ses origines sont encore mal connues.

Avec douceur et tendresse, Alamine Khoulen transmet son savoir à Ikadi Ataké, une élève studieuse et passionnée.

Sur le son de l'imzad, Boukeyass Nighat, 68 ans, et Halimata, 60 ans, donnent une leçon de chant. Les filles écoutent, apprennent.

Idiyadouhna, un air d'imzad joué par Biyat Idaber, 82 ans. Elle forme à elle seule 29 jeunes filles à Ideles.

Improvisation: Un jour dans un campement pré d’Iharen, l’Association s’est déplacée. Pour écouter en apprenant le son de l’imzad dans l’espace…

Barka âgé de 82 ans donne sa leçon de tazamart (flûte) à 2 jeunes hommes du Hoggar. Âgé, Barka est assez vite fatigué. Il n’a plus de souffle. Alors, il se mit à chanter…

Takouba: la danse de l’épée, modernisée, particulière aux légendaires Hommes bleus, les amazighens, les fils du vent et aussi « gens de parole » à l’esprit guerrier et chevaleresque.

Chants et danses rythmés du Hoggar.
Pour le plaisir, lors d'occasions particulières (fêtes, mariages...) ou aussi à caractère mystique, la danse et le chant constituent des moments intenses. Issouate est une danse effrénée destinée, selon la croyance locale, à chasser le mauvais sort.

(Haut de page)