LE COLLOQUE INTERNATIONAL
PRÉSENTATION • INTERVENANTS • COMMUNICATIONS • RECOMMANDATIONS • PHOTOS • REMERCIEMENTS
Les Communications
Documents en téléchargements
Ouverture du Colloque
Farida SELLAL
La sauvegarde de l'imzad dans le cadre de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel
Melle Assia BEDJAOUI
Jeux d'Imzad, expression esthétique de l'âme targuie
Dr Boudjemâa Haichour
Les caractéristiques d'imzad dans la tradition :
instrument, jeu, repertoire.
Menacé ou enrichi par le Moderne ?
Mme Edda BRANDES
La représentation de l'espace dans la musique d'anzad
Ernst Lichtenhahn
La fonction magico-religieuse et thérapeutique de la musique chez les Touareg de l'Ahaggar
Faïza SEDDIK ARKAM
L'anzad de l'Azawagh et l'anzad de la région d'In Gall-Agadez :
Différences dans la construction et les styles de jeu
François Borel
Les Fonctions socio-ethniques de la vièle monocorde au Niger
Dr Mahaman GARBA
Dar El-Imzad, l'Ahal et la prévention contre le SIDA
Dr Hamid CERBAH
Le Sahara des cultures et des peuples
Hervé Barré
Message de Madame Khalida Toumi
Ministre de la Culture
Sauver l'imzad et son contexte en pays touareg
Marceau Gast
Didactique de l’enseignement des musiques traditionnelles :
Vertus et limites de l’oralité.
Contribution à l’étude du système musical de la çan’a algérienne
Nadir MAROUF
Communication : L'imzad et le musicologue : perspectives d'avenir pour une tradition musicale séculaire
Pierre Augier
Présentation du projet de Dar El-Imzad
M. Rachid KORAICHI
Le timbre dans la musique de l'imzad: quelques aspects acoustiques et perceptifs
Dr Fethi SALAH