ASSOCIATION
SAUVER L'IMZAD

LE COLLOQUE INTERNATIONAL

PRÉSENTATION • INTERVENANTS • COMMUNICATIONSRECOMMANDATIONSPHOTOS

 

Allocution d’ouverture officielle du Colloque

Le Wali de Tamanrasset

M. Messaoud Djari,
Wali de la Wilaya de Tamanrasset

 

Mme Farida Sellal, présidente de l’Association “Sauver l’Imzad”, Excellences, Mesdames et Messieurs, chers invités...
Tout d’abord permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous la bienvenue dans la capitale du Hoggar, Tamanrasset.

Mes remerciements et mes encouragements vont à la présidente de l’Association et aux experts nationaux et étrangers qui s’intéressent d’une manière particulière à la sauvegarde et au développement de cette importante composante de la culture sahraoui qui est l’imzad.

L’Association “Sauver l’Imzad” en un de laps de temps, a pu faire connaître cet art ancestral et mis les bases de sa préservation et son développement avec la création d’une école de formation des jeunes artistes locales et le lancement d’un projet de réalisation de Dar El-Imzad qui sera un haut lieu de rayonnement de la culture locale et régionale.

Le sujet que vous abordez est très important mais le haut niveau des participants à cette rencontre internationale va certainement atteindre l’objectif fixé par l’Association “Sauvez l’Imzad”, à savoir faire mieux connaître et sauvegarder ce lieu culturel immatériel qui appartient à l’humanité.

L’imzad est un des joyaux culturels du Hoggar, ce musée à l’air libre qu’on doit préserver. Il a connu des grands noms comme Tin-Hinane, Charles de Foucauld etc. Le targui a de tout temps aimé et développé ce que est beau et l’imzad en fait partie. Il nous faut donc tout faire pour le sauvegarder et le pérenniser.

Encore une fois, permettez moi de saluer la tenue de cette rencontre internationale sur l’imzad de vous renouveler mes chaleureuses félicitations à la présidente de l’Association et aux organisateurs.

J’espère que cette action se poursuivra dans le temps.

Je souhaite pleins succès à vos travaux et je déclare solennellement ouverte cette rencontre internationale sur l’imzad.

Merci.

(Haut de page)